L'art du modelage
Le modelage est une technique de sculpture qui se pratique sur des matières malléables, principalement des terres plastiques comme l'argile, la terre glaise, les pâtes à modeler, la cire, les pâtes-autodurcissantes.
Le modelage permet d'obtenir des formes par façonnage, en utilisant des outils comme des ébauchoirs et des spatules et aussi par le simple emploi des mains.
Il existe plusieurs techniques de modelage; on peut par exemple obtenir une forme en retirant ou en ajoutant de la matière, ou en déformant le matériau.
Laisser libre cours à l’imagination, tel est le principe de l’atelier qui propose une mise en forme de son imaginaire pour donner corps à une idée et acquérir des méthodes dans le modelage d’un matériau.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'art du raku
Un moulage réussi demande énormément de réflexion et de goût. Avant toute opération il faut étudier minutieusement les formes, en sentir les moindres détails. Avec une légèrement d'expérience, cette observation attentive du modèle alliée à la pratique sert à déterminer le choix de la technique et des produits à utiliser.
C'est essentiellement le travail du modeleur, qui selon la pièce à réaliser, détermine les modèles à réaliser les empreintes dans les moules, les noyaux. Le modeleur est celui qui dessine mais également celui qui exécute les modèles à l'atelier.